Il serait difficile de prétendre que la Tr7 quia été introduite en été 1975 fût accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Beaucoup de triumphistes étaient désolés de voire disparaître la fin de la ligne TR comme l'était la superbe mais veillissante et insécurisante TR6.
En effet la TR7 (nom de code BULLET) ne possède plus de châssis, c'est une caisse autoportante avec un intérieur purement «British Leyland » (fini les belles boiseries, faite place au plastique). Et la catastrophe, plus qu'une seule version disponible au catalogue un coupé !!! La voiture ne fut pas aidée non plus car beaucoup de problèmes de fabrication ont entachés son évolution , les ventes ne se sont améliorées que lorsque le projet de la version cabriolet fut offert sur le marché au printemps 1980.
La version coupé de la TR7 arriva en mai 1975, motorisée par un 2.0 Litres 8 soupapes de 105 Cv (moteur dérivé du Sprint 16 soupapes qui équipait la légendaire Dolomite Sprint). Des phares rétractables étaient utilisés, ce qui contribuait à un style plus doux à l'avant. Elles étaient équipée d'une boite 4 vitesses mais à partir de l'automne 1976, une boite 5 vitesses manuelle ainsi qu'une boite automatique 3 vitesses étaient disponibles en option. Durant l'année qui suivit, quelques détails mineurs furent modifiés sur les paramètres de la suspension et sur quelques détails intérieur. En supplément, durant l'année 1977, un total de 62 Triumph TR7 Sprint (utilisant le moteur complet de la dolomite Sprint avec une culasse 16 soupapes) furent produites, ainsi qu'approximativement 150 TR7 V8 coupés (utilisant le V8 d'origine Rover).
En 1980, une version prémium fut introduite, elle était peinte en noire, possédait le sunroof ainsi que des jantes typée « sport », seulement 400 furent produites. En supplément, durant cette année, la TR8 qui était motorisée du V8 fut produite pour le marché américain – 2715 furent fabriquées et 2634 ont été exportées pour seulement 22 vendues en Angleterre (La voiture n'a jamais vraiment été officiellement disponible en Angleterre).
La version cabriolet fut introduite durant l'été 1980. Les grandes modifications furent apportées au renforcement de la caisse et au re-styling de l'arrière de la voiture, une vitre arrière open-zip sur la capote et des vitres arrière de coin. Durant ce temps les versions coupé furent toutes équipées du sunroof. La gamme cessa d'évoluée lorsque le modèle de la Tr7 fut arrêté en Octobre 1981.
La tr7 fut fabriquée dans 3 usines différentes durant sa vie et le lieu de sa fabrication peut s'avérer très significatif. Les premières voitures (1976 1978) étaient fabriquées à Speke, près de Liverpool (Patrie des Beatles, ne l'oublions pas !!!), malheureusement cette usine gagna une fâcheuse réputation à cause de problèmes de contrôles de qualité trop souvent négligés. Cependant, les Tr7 fabriquées à Speke sont reconnue actuellement comme les plus résistantes aux ravages de la rouille contrairement aux dernières versions. Maintenant elles sont devenues très rares et recherchées pour leur qualité de caisse. On peut les identifier grâce à leur numéro de châssis qui commençait par ACG ou ACL ainsi que par le logo TR7 placé à l'avant de la voiture (Photo 1).
Durant l'année 1978, la production cessa durant 6 mois et recommença à Canley, Coventry, qui continua jusqu'à 1980. Sur ces modèles, le logo placé à l'avant de la voiture était le laurier circulaire avec Triumph inscrit en son centre (photo 2). La production des Tr7 fut déplacée à Solihull et les exemplaires qui sortaient de cette usine était badgé à l'avant du capot (photo 3).