Vendredi 10 mai, les conditions météorologiques plus clémentes permettent aux heureux possesseurs de cabriolet de rouler cheveux au vent. Après un bref passage au Pays Basque Espagnol nous continuons notre villégiature par la visite du charmant village d'Espelette. Ce petit bourg pittoresque exhibe fièrement ses piments séchant sur des cordes accrochées aux façades. Notre périple nous conduit ensuite jusqu’à Saint Jean Pied-de-Port, très fréquenté par les pèlerins arpentant les sentiers de Saint Jacques de Compostelle. En milieu de journée, nous nous arrêtons devant une ferme auberge surplombant un cadre magnifique. La propriétaire des lieux nous accueille malgré la fermeture de son établissement et nous concocte un délicieux et copieux repas improvisé. Nous admirons ce paysage digne des plus belles cartes postales avant de descendre sur Pau. Là, nous effectuons quelques provisions avant de rejoindre, près de Garlin, notre charmant gîte de groupe dans son écrin de verdure. Deux TR7istes venant du Pays Basque et du Poitou nous rejoignent.
L’après-midi est consacrée à la visite de Biarritz. Malgré la pluie et le vent persistant nous nous promenons jusqu'au Rocher de la Vierge. Après nous être séchés autour d'un bon chocolat chaud, nous poursuivons notre journée en Espagne à Dancharia où nous effectuons quelques emplettes. En soirée, nous nous arrêtons pour dîner dans une auberge à la frontière où la qualité du repas qui nous fut servi n'a d'égal que l'humour du restaurateur et de son personnel.
Le lendemain, nous visitons Saint Jean de Luz. Le temps gris et pluvieux n'altère pas notre moral. Nous (re)découvrons cette superbe ville, son architecture, son littoral, son port et en profitons pour déguster les nombreuses spécialités régionales. Cette étape gastronomique nous met en appétit. Nous empruntons la corniche Basque et nous dirigeons ensuite vers Hendaye où nous déjeunons en front de mer.
Du 8 au 12 mai 2013,
lors du week-end de l'Ascension, les TR7istes se sont rassemblés dans le sud-ouest. Au programme, visite du Pays Basque, du Béarn et participation au Grand Prix de Pau Historique.
Mercredi 8 mai, les participants arrivent d'Auvergne, des Charentes, du Quercy, de la région PACA et de Normandie. Les retrouvailles ou les présentations ont lieu au Souquet, au cœur des Landes autour d'un barbecue convivial et fort sympathique. En fin d’après-midi, notre joyeuse équipe reprend la route et met le cap sur Saint Pée sur Nivelle, terme de cette première journée. Chemin faisant, nous découvrons l'architecture typique des habitations arborant le célèbre rouge basque.